i
Texte
×
Marbre à tout prix
L'inde est un des plus gros fournisseur de marbre au monde. Au Rajasthan, les carrières à ciel ouvert s'étendent à perte de vue, créant dans le paysage aride de gigantesques escaliers où s'activent hommes et machines. Depuis quelques années, la demande en marbre n'a fait que s'accroitre, rendant toujours plus difficiles et dangereuses les conditions de travail.

Celles-ci sont telles que beaucoup souffrent de déshydratation, de blessures mal soignées, de problèmes auditifs. Surtout, les pathologies respiratoires sont très fréquentes, notamment la très dangereuse silicose provoquée par l'inhalation de particules de poussière de silice qui détruit les poumons. Elle ne se soigne pas. En 2016, une étude a évalué qu'un mineur de marbre sur deux serait (ou sera un jour) atteint de silicose ou de silico-tuberculose. Cela représente plus de 800 000 personnes.
En 2019, Je suis descendue dans les carrières de marbres et de grès, j'ai photographié les lieux, des détails, les ouvriers. Pour eux, qui m'ont fait confiance, je veux témoigner, donner à voir la réalité à laquelle nous oublions d'être attentifs.