i
Texte
×
Akhas, des traditions en sursis
AKHAS DE THAÏLANDE, LA LONGUE ERRANCE

L'histoire des Akhas, un peuple en marge depuis toujours, commence il y a plus de 1000 ans sur le plateau tibétain. Poursuivi par les guerres, chassé au fil des siècles de ses terres successives par différents pouvoirs, ce peuple montagnard et pacifique, errant de forêts en forêts, est inexorablement éclaté entre différents territoires d'altitude dans les zones frontalières de la Chine, de la Birmanie, du Vietnam, du Laos et de la Thaïlande.

Les Akhas sont aujourd'hui environ 1,8 million, dont quelque 70 000 ont échoué dans le nord de la Thaïlande. Ces montagnards pacifiques ont tenu et ne tiennent encore que grâce à leur culture et aux lois coutumières transmises oralement sur plus de 70 générations.

Ce travail photographique, initié en 2007, donne à voir leur vie quotidienne, leurs traditions et la confrontation avec les évolutions du monde dit moderne.

TRADITIONS EN SURSIS

Loin des clichés touristiques, cette immersion de près de 10 ans dans le monde Akha m'a fait plonger dans leurs rites et leurs croyances. Entre rythmes de la vie quotidienne et légendes intimes, leurs croyances et leurs rythmes disent aussi l'humanité simple et chaleureuse des Akhas. Elle s'enracine dans une histoire toujours recommencée au fil des jours et des saisons.

Parlant un peu leur langue, venue et maintes fois revenue vivre au milieu d'eux, je suis devenue un témoin privilégié de leurs existences, de leurs joies, de leurs peines. J'espère dévoiler ici, au plus juste, ce qui survit d'une culture et de traditions menacées de disparaître. Un peuple en sursis.