La partition de l’Inde en août 1947, les trois guerres indo-pakistanaises (1947, 1965, 1971) et, la création du Bangladesh en 1971 ont provoqué l’une des plus grandes convulsions de l’Histoire. Pendant plusieurs décennies, parce que deux communautés religieuses n’arrivaient pas à s’entendre, plus de vingt millions de personnes ont été déplacées, plus de quatre millions sont mortes, des milliers de femmes ont été violées, enlevées, des familles séparées, des suicides collectifs, des maisons détruites, des propriétés perdues.
Pour retrouver les témoins encore vivants de cette partition, je me suis rendue au Pendjab, des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise. Côté indien pour retrouver des hindous et des sikhs ayant fui d’ouest en est. Côté pakistanais pour retrouver des musulmans ayant fui en sens inverse.
J’ai rencontré de nombreux témoins. Je les ai interviewé, filmé pour certains. A chaque fois l’émotion était palpable, plusieurs d’entre eux n’avaient jamais partagé ces douloureuses étapes de leurs vies.
Je me suis attachée à capter leurs regards lorsqu’ils me parlaient, en noir et blanc ou en couleurs selon ce qu’ils me donnaient à voir.
Sur le trajet, j’ai aussi pris le temps de m’arrêter dans quelques-uns des villages vidés de leurs habitants lors des évènements, qu’ils soient musulmans, hindous ou sikhs. Des traces sont encore visibles.
Travail en cours