i
Texte
×
Bhopal, 03/12/1984

Il était un peu après minuit ce 3 décembre 1984. Une nuit qui reste, dans les mémoires, comme étant celle du « désastre ». C’est ainsi que les habitants de Bhopal parlent de la pire catastrophe industrielle de notre histoire contemporaine : une fuite d’un gaz hautement toxique dans la nuit, des dizaines de milliers de morts, l’effroi et la colère parce qu’il ne restait plus que cela à vivre et à dire. Une nuit de cauchemar qui n’en finit pas.

En enquêtant sur la manière dont la multinationale américaine Union Carbide a installé et géré son usine de Bhopal, on lève le voile sur un deuxième scandale environnemental: en déversant ses déchets toxiques au mépris des règles de sécurité, l’usine a empoisonné pendant les années les populations vivant dans les alentours. Les conséquences, aujourd’hui, sont terribles.

Ce livre nous dit l’empreinte sur les corps et les esprits, les douleurs d’aujourd’hui, les combats aussi. Il est un hommage aux victimes et au courage de celles et ceux qui se battent, malgré le temps et contre le découragement, pour que justice soit rendue. Il est temps.

Publié aux Editions de Juillet.

https://www.editionsdejuillet.com/products/bhopal-3-12-1984